Certaines taches sont plus tenaces que d’autres et les savons ordinaires n’en viennent pas toujours à bout. Les bricoleurs et les jardiniers en savent quelque chose. Et puis il y a toutes ces odeurs (ail, oignon, essence, peinture…) dont on a du mal à se débarrasser. Le bicarbonate peut alors se révéler un allié précieux.

astuce utile : pour vous laver et vous désodoriser facilement les mains dans la cuisine, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans le savon liquide près de l’évier. 

 

Pourquoi le savon lave-t-il ?

Tout simplement parce que ses principes actifs dissolvent le film hydrolipidique qui protège notre peau. Cette émulsion constituée d’eau et de graisse maintient la souplesse de l’épiderme et défend le corps contre les agressions extérieures, les bactéries et les champignons. Quand on se savonne, l’eau entraîne le film gras avec la saleté. La peau est asséchée – d’où ces picotements  et tiraillements que l’on ressent parfois. Mais les glandes sébacées produisent à nouveau un film protecteur au bout de quelques heures (d’où le conseil de ne pas se laver les mains trop souvent).

 

Un savon qui lave mieux.

Quand on se lave les mains après avoir bricolé, jardiné ou épluché des oignons, le savon doit dissoudre une saleté incrustée et des odeurs tenaces. Le bicarbonate peut alors renforcer l’action du savon et neutraliser les odeurs. De plus, ses grains microscopiques agissent comme une pierre ponce.

Il suffit de se mouiller les mains, de les saupoudrer de bicarbonate et de savonner normalement. Recommencez si nécessaire.

 

Pour se débarrasser du cambouis.

En dehors des produits professionnels : humidifiez vos mains et frottez-les avec une pâte composée de bicarbonate et de vinaigre d’alcool, à parts égales. Vous éliminerez la saleté et les odeurs d’essence. Rincez à l’eau tiède. Quand au vinaigre, il disparaîtra de lui-même.

 

J’attends impatiemment vos astuces qui serviront à tous mes lecteurs : laissez un commentaire ci-dessous. 

Et n’oubliez pas de demander les 10 secrets gratuits en vous inscrivant à la newsletter !